Journée 22

DIM. 31 JANVIER 2021 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous ! 

94

Au classement, Monaco conforte sa 4e place et revient à 3 points du podium suite au faux-pas du Paris Saint-Germain à Lorient aujourd'hui (3-2). Nantes reste 17e.

94

Dominateurs et efficaces pendant une heure à l'image des buts de Maripan et Volland, les Monégasques ont perdu le fil du match suite à l'expulsion de Pallois. Les hommes de Niko Kovac ont tremblé en fin de match suite à la réduction du score de Emond. Finalement le club du Rocher signe un 4e succès consécutif en déplacement. 

94

C'est terminé ! L'ASM s'impose 2 à 1 sur la pelouse du FC Nantes.

93

L'attaquant Renaud Emond a marqué son 2e but en 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Nantes (après celui inscrit contre Saint-Etienne le 20 septembre dernier), à chaque fois à domicile et en étant entré en cours de jeu.

93

Les cartons pleuvent dans cette fin de rencontre. Florentino, coupable d'une faute d'anti-jeu, écope d'un avertissement.

92

Renaud Emond est averti par Thomas Léonard.

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

89

Niko Kovac renforce sa défense pour les ultimes minutes de ce match. Sofiane Diop laisse sa place à Fodé Ballo Touré.

87

Monaco n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs face au FC Nantes en Ligue 1 Uber Eats (12 victoires et 1 nul). C’était le 29 novembre 2017 sur la pelouse des Canaris (1-0).

87

Dernier changement pour les locaux. Moses Simon rejoint le banc au profit de Bridge Ndilu.

84

Corner monégasque depuis le coin gauche. Le centre de Sidibé est repoussé des poings par Lafont. Le gardien soulage sa défense dans le domaine aérien. 

83

Emond relance les Canaris ! Corchia frappe un coup franc côté droit. Il trouve Girotto au premier poteau qui prolonge de la tête. Le Belge avait tout lu et vient couper en second rideau d'une tête piquée ! La fin de match s'annonce électrique.

80

Impérial aujourd'hui au milieu de terrain, Fofana sort au profit de Florentino.

79

En attaque, Volland va souffler. Pellegri va disputer les 10 dernières minutes.

77

Appiah voit son tir flirter avec la lucarne de Lecomte ! Le défenseur des Canaris avait tromper la vigilance de son vis-à-vis pour prendre sa chance dans l'angle gauche de la surface monégasuqe. Le tir passe au dessus.

77

Entré en jeu peu après l'heure de jeu, Ludovic Blas va tenter de relancer les siens. Le meilleur buteur du FCN en championnat cette saison (5 réalisations) a perdu sa place de titulaire depuis quelques semaines.

75

Monaco gère son avantage. Le ballon circule toujours au milieu de terrain. Le bloc nantais ne parvient pas à imprimer un pressing haut pour gêner les visiteurs. 

73

Pallois voit rouge. Le capitaine conteste la décision de l'arbitre. Il laisse ses partenaires à 10 contre 11 pour cette fin de match.

73

Carton jaune pour Nicolas Pallois après une faute sur Aurélien Tchouaméni dans le rond central.

71

Nantes tente de réagir. Chirivella lance Appiah dans le couloir gauche. Le centre tendu de l'ancien joueur de Caen est bon malheureusement pour les locaux Emond est devancé par Badiashile.

69

Lafont évite le pire ! Le portier nantais s'étend sur sa droite pour détourner du bout des doigts la frappe lointaine de Tchouaméni. Le tir termine sur le montant. Pour la deuxième fois de la soirée l'ASM touche du bois ... 

69

Côté droit c'est Aleksandr Golovin qui entre à la place de Krépin Diatta.

69

Le capitaine Wissam Ben Yedder cède sa place suite à cette ultime opportunité. Stevan Jovetić va terminer la rencontre en attaque.

67

Ben Yedder travaille à l'entée de la surface nantaise. Il se heurte dans un premier temps à 3 adversaires mais il bénéficie finalement d'un contre favorable. L'international français se présente dans un angle fermé face à Lafont mais perd son duel face au gardien des Canaris. 

65

Monaco confirme son statut de 3e meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Niko Kovac ont trouvé la faille à 44 reprises. Seuls le Paris Saint-Germain (50) et l'Olympique Lyonnais (46) font mieux. 

63

Malgré l'apparition d'un deuxième attaquant de pointe, le FCN reste en 4-3-3. Emond occupe l'axe, Kolo Muani l'aile droite et Simon le couloir gauche.

62

Raymond Domenech veut relancer son équipe et apporte du sang-neuf au milieu de terrain. Il remplace Abdoulaye Touré par Ludovic Blas.

62

Enfin, Imran Louza cède sa place à Pedro Chirivella.

62

Renaud Emond entre aux dépens de Marcus Coco. 

60

Cette fois l'ASM fait le break ! Girotto perd le ballon sous la pression de Diop. Henrique récupère et se met dans le sens du jeu. Il signe un ballon piqué au coeur de la surface nantaise pour Volland. La reprise de volée de l'Allemand fait mouche : Monaco prend le large !

58

Ben Yedder pense inscrire le but de 2 à 0 mais l'arbitre assistant lève son drapeau. Volland était hors-jeu au départ de l'action. L'Allemand, lancé par Diatta côté droit, avait ensuite trouvé son partenaire d'attaque au second poteau. Le score reste à 1 à 0 en faveur du club du Rocher. 

57

Corchia sonne la révolte nantaise. Il résiste à Tchouaméni sur le flanc droit avant de repiquer dans l'axe et prendre sa chance en bout de course à 25m pied gauche. Le ballon passe au dessus.

55

Monaco roi des coups de pied de coin. L'ASM a déjà inscrit 11 buts suite à un corner en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune autre équipe n'a fait mieux sur un exercice complet dans l'élite depuis Bordeaux (15) en 2015/16.

55

Contact aérien entre Appiah et Diatta. Monsieur Thomas Léonard adresse une sanction administrative au latéral des Canaris.

51

Ben Yedder et Volland sèment la panique dans la défense nantaise ! Girotto manque sa transmission au milieu de terrain. Tchouaméni surgit et écarte pour Henrique. Ce dernier sert son capitaine dans la surface dont les dribbles éliminent Touré, Pallois et Castelletto. Finalement le cuir revient sur Volland dont le tir au point de penalty est contré in extremis par Pallois.

49

Porté par la réussite offensive des dernières semaines, l'ASM continue d'attaquer. Sur le banc de touche, Niko Kovac insiste auprès de ses joueurs pour jouer vite vers l'avant et inscrire le but du break. 

46

Fofana règne sur le milieu de terrain. Il récupère le ballon aux dépens de Touré au niveau de la ligne médiane et lance Ben Yedder dans la profondeur. L'ancien buteur du FC Séville résiste au retour de Pallois avant de décocher une frappe qui termine dans le petit filet extérieur de Lafont. 

45

C'est l'homme providentiel de l'ASM depuis quelques semaines. Le défenseur Guillermo Maripan a marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après n'en avoir inscrit que 2 lors de ses 28 premières apparitions avec le club monégasque dans l'élite.

45

Le jeu reprend à la Beaujoire. Les locaux donnent le coup d'envoi du deuxième acte.

Monaco a déjà inscrit 9 buts suite à un corner en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit le meilleur total pour une équipe sur un exercice complet depuis Marseille (10) en 2018/19.

Maître du ballon dans cette première période, l'AS Monaco est parvenu à prendre l'avantage juste avant la pause grâce à Maripan, de nouveau buteur. Le FC Nantes a eu l'occasion de surprendre le club de la Principauté dès les premières minutes mais Lecomte a signé un arrêt déterminant sur une tête de Girotto. Diop a touché le poteau (18e) et Louza n'est pas passé loin de signer un lob décisif à la demi-heure de jeu. Première période plaisante à suivre entre deux formations aux ambitions opposées. 

47

C'est la pause à la Beaujoire. Monaco mène 1 à 0 face à Nantes.

46

Corchia sollicite Lecomte sur coup de pied arrêté. Le coup franc de l'ancien lillois est cadré mais le gardien du club du Rocher est vigilant. 

45

Maripán trouve la faille juste avant la pause ! Resté aux avant-postes suite à un corner monégasque, le Chilien vient curcifier Lafont de la tête à bout portant après un centre de Sidibé venu de la droite. Monaco prend l'avantage : 1-0.

43

Si l'AS Monaco ne parvient pas à faire la différence, les hommes de Niko Kovac restent lucides et appliqués en phase défensive. Le centre de Tchouaméni termine dans les gants de Lafont qui décide de relancer vite pour Coco à l'opposé. Henrique revient immédiatement pour couper le contre des locaux.

41

Toujours disponible et inspiré sur le côté droit, Volland trouve Fofana en retrait à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu récupérateur décide d'armer une frappe mais sa tentative passe au dessus du but de Lafont.

39

Le FCN fait preuve de solidarité en défense à l'image du retour autoritaire de Simon sur Diatta. L'ailier des Canaris avait fait l'effort pour traverser le terrain et venir couper la chevauchée de Diatta qui venait d'éliminer Coco, Girotto et Touré.

37

Diop manque le cadre face au but de Lafont ! Il avait bénéficié d'un excellent centre de Volland côté droit, parfaitement lancé par Diatta. Sans regrets pour Diop, l'arbitre assistant avait levé son drapeau suite à l'appel de l'Allemand.

35

Fofana fait admirer ses qualités techniques. Le milieu renverse le jeu du pied gauche pour Henrique parti en profondeur. Le latéral Brésilien centre en première intention depuis le côté gauche de la surface nantaise. Corchia est en couverture et écarte le danger avec l'aide de Coco.

34

Dennis Appiah célèbre au passage sa 100e apparition en Ligue 1 Uber Eats (68 avec Caen et 32 avec Nantes).

34

Dennis Appiah fait son entrée en jeu à la place de Charles Traoré sur le flanc gauche de la défense nantaise. 

33

Traoré reste au sol suite à cette action. Il semble victime d'une blessure musculaire et va devoir céder sa place.

31

La réponse de Monaco ! Sidibé trouve Volland dans la profondeur. L'Allemand prend le temps de lever la tête. Ben Yedder coupe au premier poteau mais ne peut reprendre le centre. Nantes repousse difficilement. Fofana gagne le second ballon et cherche Diop au second poteau, sans succès.

29

Nouvelle occasion pour les Canaris ! Nantes allonge le jeu pour Kolo Muani. L'international Espoirs détourne de la tête, Maripan ne peut que dévier le cuir mais Louza est en embuscade. Le milieu de terrain du FCN devance Badiashile sur la gauche de la surface et tente un lob en première intention. L'inspiration termine à quelques centimètres de la barre de Lecomte qui était battu ... 

29

Carton jaune contre Youssouf Fofana pour une main au niveau de la ligne médiane.

27

Simon se lance dans un rush depuis la ligne de touche à gauche. Il repique dans l'axe et s'apprête à entrer dans la surface lorsque Maripan lui subtilise le ballon.

26

Le jeu de l'ASM penche clairement à gauche dans cette première période. Henrique et Diop se montrent particulièrement disponibles. Corchia et Coco ont beaucoup à faire face au duo monégasque. 

24

Ben Yedder profite d'un ballon haut récupéré par Fofana dans les pieds de Touré. L'international français a tout le loisir de se retourner et d'armer un tir à 30m. La tenative fuit le cadre de Lafont.

22

Coco se rend coupable d'une faute sur Ben Yedder côté gauche à 35m de son but. Sidibé prend ses responsabilités. Le champion du monde 2018 voit son centre dégagé par Corchia à l'entrée de la zone de vérité. 

21

Monaco a touché les montants à 6 reprises hors de ses bases en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Paris (7) en a touché plus en déplacement dans l’élite en 2020/21.

19

Diatta écope du premier avertissement de la rencontre suite à une intervention mal maîtrisée sur Louza. 

17

Diop heurte le montant droit de Lafont ! Coup franc excentré en faveur des hommes de Niko Kovac. Sidibé recherche un partenaire. Le ballon est repoussé difficilement. Diop, placé à l'entrée de la surface, hérite du cuir. Il ne se pose pas de question et signe une demi-volée fugurante qui termine sur le poteau !

16

Nouveau corner monégasque. Sidibé est à la baguette mais le centre du latéral international français est repoussé des poings par Lafont.

15

L'AS Monaco est invaincu en Ligue 1 Uber Eats depuis 6 rencontres (5 victoires et 1 nul). Sur cette période, seul l'AS Saint-Etienne est parvenu à arracher un point face au club du Rocher (2-2). 

13

Les Canaris veulent utiliser la profondeur pour contrer le pressing adverse. L'appel de Kolo Muani dans le dos de Badiashile est tranchant mais l'international Espoirs, alerté par Castelletto, est signalé en position de hors-jeu.

11

Le FCN répond. Simon, dans son style caractéristique, fixe Sidibé sur le flanc gauche et glisse le ballon en retrait vers Touré. Diop avait tout lu et détourne le cuir. En embuscade, Girotto prend sa chance à 25m en force. La frappe est contrée.

10

Joli mouvement collectif monégasque entre Ben Yedder et Diop. Le jeune joueur du Rocher décale ensuite Henrique côté gauche dont le centre est repoussé en corner par Traoré. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

8

Nantes cherche à piquer en contre. Coco récupère un ballon abandonné par Ben Yedder. L'ancien joueur de Guingamp se heurte au repli défensif d'Henrique et Tchouaméni. 

7

L'ASM prend le contrôle du jeu et enchaîne les séquences de conservation. Le ballon circule d'une aile à l'autre sous l'impulsion des deux milieux Fofana et Tchouaméni très mobiles depuis le coup d'envoi. 

5

Le duel entre Volland et Pallois tourne à l'avantage du défenseur nantais. A l'épaule, il déséquilibre son adversaire et récupère le contrôle du ballon.

3

Corchia signe une première montée sur le flanc droit. Il adresse un long centre à destination de Kolo Muani. Finalement Sidibé est en couverture et concède le corner côté opposé. Louza s'en charge et trouve la tête de Girotto au premier poteau. La reprise est cadrée et oblige Lecomte à un arrêt réflexe. Quelle opportunité pour les Canaris !

2

Fofana allume la première mèche. Henrique percute sur son aile gauche et cherche une solution dans l'axe. Il trouve le soutien de Fofana à 35m. La frappe rasante est puissante mais manque de précision pour inquiéter Lafont.

1

Première offensive nantaise. Kolo Muani insiste entre Badiashile et Maripan. Le défenseur chilien veut remiser de la tête pour Lecomte. Malgré un ballon un peu mou le gardien parvient à devancer l'attaquant adverse.

C'est parti pour ce match de clôture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ben Yedder.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade de la Beujoire dans le sillage de Thomas Léonard, l'arbitre de cette rencontre. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix de Niko Kovac au sein du 4-4-2 : Lecomte - Henrique, Badiashile, Maripan, Sidibé - Fofana, Tchouaméni, Diop, Diatta - Ben Yedder, Volland. Pas de surprise en défense où l'entraineur croate fait confiance aux hommes en forme. Au milieu de terrain Diatta honore sa première titularisation dans le couloir droit. Fofana et Tchouaméni sont associés à la récupération. Le duo Ben Yedder - Volland aura la mission de concrétiser les occasions monégasques. 

La composition du FCN en 4-3-3 : Lafont - Traoré, Pallois, Castelletto, Corchia - Girotto, Touré, Louza - Simon, Coco, Kolo Muani. Raymond Domenech délaisse son 4-4-2 pour un schéma plus offensif. Castelletto fait son apparition en charnière centrale avec Pallois. Girotto retrouve un poste de sentinelle suite au départ de Abeid au mercato hivernal. Coco et Simon vont tenter de servir Kolo Muani aligné seul en pointe. Relancé en attaque depuis l'arrivée du nouvel entraîneur (4 titularisations), Coulibaly débute cette fois sur le banc.

L'AS Monaco a marqué 3 buts ou plus lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et pourrait réaliser cette performance lors de 5 rencontres consécutives pour la toute première fois de son histoire dans l’élite.

Le FC Nantes est invaincu à domicile depuis 4 rencontres (4 nuls). Seul le Stade de Reims fait mieux actuellement dans l'élite (5 matchs). Les Canaris devront s'appuyer sur cette solidité pour obtenir un nouveau résultat positif.

Le club du Rocher a fait le déplacement en Loire-Atlantique sans plusieurs cadres. Aguilar est suspendu pour accumulation de cartons. Fabregas souffre du mollet. Absent des terrains depuis le 9 janvier, Gelson Martins a été opéré du genou cette semaine et démarre une phase de réathlétisation afin de retrouver sa place dans le groupe. 

Ce soir Raymond Domenech est privé de plusieurs joueurs offensifs. Limbombé est toujours à l'infirmerie alors qu'Augustin est en phase de reprise, tout comme Perreira de Sa. Bamba n'apparaît pas dans le groupe par choix de l'ancien sélectionneur des Bleus.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 13 septembre 2020 à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Niko Kovac s'étaient imposés 2 à 1 au stade Louis II grâce à des buts signés Diop et Geubbels. 

Invaincu en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (4 victoires), l'AS Monaco surfe sur une belle dynamique. Le club de la Principauté s'affirme un peu plus chaque week-end comme un candidat à l'Europe. Mieux, en cas de succès les Monégasques peuvent revenir à 3 points du podium.

Engagé dans la lutte pour le maintien, le FCN se rapproche de la zone rouge. Le FC Lorient, vainqueur du Paris Saint-Germain plus tôt dans la journée, revient à hauteur des Canaris. Une victoire ce soir offrirait un peu de sérénité à Raymond Domenech et ses joueurs. 

Ce soir le FC Nantes, 17e du classement avec 18 points, reçoit au stade de la Beaujoire l'AS Monaco, 4e avec 39 unités, à l'occasion du match de clôture de cette 22e journée de championnat.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce match de Ligue 1 Uber Eats.

19'

K. DIATTA

29'

Y. FOFANA

34'

D. APPIAH

C. TRAORE

45'

G. MARIPAN

54'

D. APPIAH

60'

K. VOLLAND

62'

P. CHIRIVELLA

I. LOUZA

62'

R. EMOND

M. COCO

62'

L. BLAS

A. TOURE

69'

S. JOVETIC

W. BEN YEDDER

69'

A. GOLOVIN

K. DIATTA

73'

N. PALLOIS

73'

N. PALLOIS

79'

P. PELLEGRI

K. VOLLAND

79'

F. LUIS

Y. FOFANA

83'

R. EMOND

87'

B. NDILU

M. SIMON

90'

F. BALLO-TOURE

S. DIOP

90' +2

R. EMOND

90' +3

F. LUIS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 16
5 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 25 AOÛT 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 AOÛT 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU